Cosmopolis : Focus Group sur les expériences de participation et d’émancipation

Les Focus Group prévus dans le projet Cosmopolis se sont déroulés à l’occasion d’une formation-action organisé à Grenoble le 5 et 6 novembre 2021 qui s’adressaient à toutes les personnes qui agissent ou souhaitent réfléchir sur les pratiques d’émancipation, la fabrique collective des lieux et des savoirs.

Vingt-cinq personnes étaient présentes de plusieurs villes, chacun-e arrivant avec son vécu, ses attentes et ses désirs. La rencontre s’est déroulée dans divers lieux : au café associatif le Barathym situé au Patio de la Villeneuve de Grenoble, sur la Place des Géants lors d’un atelier de rue de l’asso Madame Ruetabaga, à l’association Beyti dans le quartier St Bruno et dans la salle 150 de l’Arlequin.

Cette formation-action a été imaginée sous la forme de rencontres régionales sur la recherche-action. A Grenoble, le point de départ a été le lien entre les pratiques de pédagogie sociale et la coproduction des lieux et savoirs. C’était une étape pour discuter de plusieurs projets de recherche-action menés avec l’université populaire de la Villeneuve, l’Atelier Populaire d’Urbanisme, l’Alliance Citoyenne et le conseil citoyen Essarts Surieux et des chercheurs-euses.

En partant des actions menées depuis de nombreuses années à la Villeneuve de Grenoble et ailleurs, notre intention était d’inviter les participants à partager des méthodes, des pratiques, des ressentis, des stratégies qui participent à l’émancipation et la transformation sociale.

Nous avons proposé un tiers-espace pour favoriser les échanges et les alliances dans nos initiatives de recherche-action. Nous sommes partis de quelques problématiques initiales, comme le rôle de l’espace public dans la pédagogie sociale et le renforcement de la place des habitants dans les projets de rénovation urbaine pour élargir à des problématiques transversales, en faisant toujours le lien avec le quotidien.

Le vendredi après midi,nous avons créé 3 Focus-groupe pour partager nos expériences de participation et d’émancipation. Chaque groupe avait la possibilité de restituer ces expériences aux autres membres, mais nous n’avons pas eu le temps de le faire.

W. : ce qui se passe dans un quartier c’est un grand théâtre. Mon expérience de participation, c’est les 5 jours de formation sur les conseils citoyens. Je me suis rendu compte que le problème que j’ai dans mon quartier, c’est dans toute la France.

C. : je mène un projet d’accompagnement international de jeunes sur la transition des territoires. La participation se fait en utilisant une messagerie électronique. On réalise un diagnostic de territoire pour définir des thématiques comme le réchauffement climatique et la paix. On travaille sur des jeux de respiration pour gérer le stress.

L. : expérience de participation avec la plateforme contre les hypothèques (PAH) à Barcelone pour défendre le droit au logement suite à la crise économique de 2009. Tous les lundis, il y avait une réunion porte ouverte. On se mobilisation également contre les expulsions, on se donnant rendez vous le matin à 7 heures. Il y avait beaucoup de femmes qui habitait ensemble en squattant un immeuble.

Les deux jours se sont terminés par une action de collage. En s’inspirant des diggers,
nous souhaitons créer des espaces et des moments de contre-culture.

Le focus-groupe sur la participation s’est déroulé avec le soutien de

Echange international Team 4 Team

Depuis le printemps 2021, Next Planning participe au programme d’échange TEAM4TEAM géré par ALDA et MEDAR, et qui a pour objectif d’engager les participants dans un processus d’échange international. L’objectif est de favoriser l’interconnexion entre les organisations de la société civile turque, française et espagnole qui travaillent pour favoriser l’intégration citoyenne en utilisant plusieurs outils et méthodologies comme le numérique, l’entrepreneuriat social et des actions dans l’espace public.

Dans le cadre ce programme, nous avons imaginé le projet « Cosmopolis » avec l’organisation Syqmbioz Activite et Platoniq.

Nous avons décidé de travailler sur les questions d’inclusion, de participation et d’urbanisme dans l’objectif d’améliorer l’inclusion des personnes dans la société en utilisant divers outils de renforcement du pouvoir d’agir et des capacités pour favoriser la participation citoyenne. L’ensemble de ce travail aboutira à l’organisation d’une action créative dans l’espace public et l’écriture d’un rapport autour de trois axes : inclusion, participation et urbanisme.

Les objectifs sont :

-Améliorer l’inclusion des personnes dans la société et favoriser les échanges d’expériences dans différents contextes :
-Rendre durable les moyens de vie des personnes exclues, dont les personnes handicapées, à travers des projets inclusifs et culturels.
-Développer la participation des citoyens en utilisant des outils numériques

-Améliorer l’inclusion des personnes dans la société et favoriser les échanges d’expériences dans différents contextes :
-Rendre durable les moyens de vie des personnes exclues, dont les personnes handicapées, à travers des projets inclusifs et culturels.
-Développer la participation des citoyens en utilisant des outils numériques
-Organiser des actions dans l’espace public pour faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

La participation de nos trois organisations au programme Team 4 Team est un engagement pour renforcer les échanges, les actions et la mobilité entre les sociétés civiles turques, espagnoles et françaises. Chacune de nos organisations possède des expériences reconnues dans son domaine de prédilection : Symbios Activites dans l’accompagnement des personnes handicapées, Platoniq dans la mise en place d’outils numériques favorisant la participation comme la plateforme Decidim et Next Planning dans le domaine de l’urbanisme participatif avec la création d’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU).

Présentation des partenaires

Symbioz Aktivite est un centre d’activités créé dans le but de guider les entrepreneurs sociaux à chaque étape avec ses programmes de pré-programme et d’incubation, en présentant l’entrepreneuriat social aux personnes ayant un potentiel entrepreneurial, en offrant des opportunités de transformer leurs idées en affaires. Avec l’entrepreneuriat social, notre objectif est de permettre aux personnes ayant des besoins particuliers de participer à l’emploi, de socialiser avec des entrepreneurs sociaux et de devenir des citoyens actifs et de faire gagner aux individus avec des activités les compétences de vie indépendantes nécessaires pour continuer leur vie sans dépendance des autres dans la société.
Notre expérience est de faire gagner aux individus avec des activités les compétences de vie indépendantes nécessaires pour continuer leur vie sans dépendance des autres dans la société.

Platoniq est une équipe d’innovateurs sociaux et de développeurs de plateformes numériques basée en Espagne. Depuis 2005, l’équipe mène des activités et des projets axés sur le patrimoine culturel, la collaboration et le partage, où les usages sociaux des TIC et des réseaux sont appliqués pour renforcer la co-création, l’auto-formation, l’entrepreneuriat social et l’organisation des citoyens. Le travail de Platoniq génère des applications logicielles innovantes et des méthodes de formation approuvées par plusieurs institutions nationales et internationales. L’organisation conçoit des espaces physiques ouverts et inclusifs pour améliorer l’impact des initiatives civiques, en testant et en validant des moyens efficaces d’encourager l’engagement progressif et la participation à long terme à l’intelligence collective. Platoniq bénéficie d’une expérience largement reconnue dans le développement et l’amélioration de Decidim, une plateforme de participation citoyenne visant à améliorer la prise de décision démocratique des institutions ou des organisations privées. Platoniq a contribué à Decidim en créant des améliorations et nouvelles fonctionnalités. Certaines de ces fonctionnalités ont déjà été intégrées dans le code principal, d’autres sont fournies sous forme de modules indépendants, disponibles en option, et d’autres encore sont en cours de développement. La mairie de Barcelone est le créateur initial du projet et son principal soutien, mais l’association Decidim, dont fait partie Platoniq, est chargée de la gouvernance du projet.

L’association Next Planning a pour but l’expérimentation, la recherche, la capitalisation et diffusion de méthodes d’urbanisme participatif pour favoriser les communs, le droit à la ville et un nouveau municipalisme qui renforce la transition écologique des territoires. L’association contribue à l’émergence, l’animation et la structuration d’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU) dans un esprit d’interpellation et de co-construction des politiques publiques. L’association Next Planning facilite la création et l’accompagnement d’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU). Un Atelier Populaire d’Urbanisme est un espace d’organisation des habitants et leurs soutiens (comités d’habitants, associations, professionnels…) pour élaborer des projets d’urbanisme participatif qui défendent les intérêts des habitants des quartiers populaires. Ils sont souvent créés à la suite de plan d’urbanisme imposés par les pouvoirs publics ou privés qui sont contestés par des collectifs d’habitants. Un Atelier Populaire d’Urbanisme permet d’imaginer collectivement un contre-projet élaboré par les habitants avec le soutien de professionnels, experts, étudiants ou universitaires. Les APU visent à transformer les politiques urbaines et mettre en œuvre le Droit à la Ville.

Pierre Mahey (1955-2022), l’arpenteur de la démocratie urbaine

Crédit photo : CAUE de PARIS, Petites Leçons de Ville 2015

Pierre Mahey est décédé des suites d’une longue maladie. Pour tous ceux qui l’ont cotoyé, c’est la perte d’un ami et militant engagé depuis un demi-siècle pour la défense des droits humains et la démocratie. Né en 1955, Pierre Mahey était architecte DPLG, urbaniste et animateur d’expériences démocratiques. Formé à l’école d’architecture de Grenoble entre 1973 et 1979, Pierre s’est impliqué tout au long de sa vie aux cotés des habitants des villes, des quartiers et des rues. Son parcours est emblématique d’une façon alternative de concevoir les projets urbains avec les habitants en organisant des expérimentations et des recherche-action au long cours.

En 1981, Pierre Mahey fonde l’agence des Pressés de la cité avec ses compagnons d’école Jacques Blanc, Michel Ruchon et la sociologue Anne Cordier. L’une de ses premières expériences a été de participer à la maitrise d’oeuvre des espaces extérieurs de la Zac des Béalières à Meylan aux côtés de l’Atelier public d’urbanisme (APU), de l’architecte Charles Fourrey et des Groupes d’Initiative et d’Action Meylanaise (GIAM). Durant les années 80, Pierre Mahey a oeuvré dans plusieurs projets de la politique de la ville suivant une conception inspiré du rapport Dubedout « ensemble, refaire la ville » dans le prolongement des expériences de la Villeneuve de Grenoble.

En 1994, Pierre Mahey a créé le groupe Arpenteurs avec la sociologue Anne Cordier. Après un désaccord pour la conduite et l’animation de l’APU de la Grande Synthe, il devient l’animateur de l‘Atelier de Travail Urbain (ATU) à Dunkerque. Il défend une conception du projet urbain où le citoyen-habitant est un acteur-partenaire pour produire une culture partagée aux cotés des élus et techniciens municipaux pour faire évoluer les politiques urbaines.

A partir de 1998, il s’implique dans la vaste formation-action-recherche sur la cogestion et la coproduction des espaces publics avec le collectif Habitat et Développement. Il a activement contribué à la création du réseau Capacitation Citoyenne à la suite d’une étude-action pour la formation des habitants à la gestion urbaine et sociale de la ville. Ce réseau a rassemblé des collectifs d’habitants de Dunkerque, Bruxelles et du Sénégal avant de s’élargir à de nouvelles villes lors des caravanes pour essaimer les expériences. Avec le développement du web, Pierre Mahey a expérimenté des dispositifs d’enregistrement audio et vidéo de la paroles des participant.es diffusés sur internet. Il a ainsi favorisé la circulation des expériences démocratiques pour le droit à la ville dans la sphère francophone.

A Grenoble, Pierre Mahey était une figure des mouvements pour le droit au logement et le droit à la ville qui a inspiré plusieurs générations de militants, de techniciens et d’élus. Il a participé à plusieurs projets urbains dans les périphéries de la métropole de Grenoble, dans le quartier de la Bastille à Fontaine et à Echirolles Ouest.

En 2008, Pierre Mahey a contribué à la création du « Parlons-en », un espace de débat et de projets par les habitant.e.s de la rue et de la ville qui a été à l’origine de nombreux projets à Grenoble pour changer le quotidien ou les représentations des habitants de la rue. Après la création de la Piscine – Fabrique de Solutions pour l’Habitat, qui visait à réfléchir et expérimenter des solutions concrètes pour faire face aux problèmes d’habitat, un local “Le Lieu” a été ouvert dans le quartier St Bruno cogéré par les habitants de la ville et de la rue.

Tout au long de sa vie, Pierre Mahey a beaucoup œuvré pour renforcer le courant participatif et délibératif de la production urbaine. Dans chaque contexte, il cherchait à créer les conditions pour favoriser l’expression et le pouvoir d’agir des habitants.es afin de transformer les politiques urbaines et favoriser l’appropriation collective de la ville. Il concevait la participation comme un processus continu qui peut prendre de nombreuses formes pour favoriser l’expression : prise de parole dans l’espace public, mobilisations, formations-action, débats, balades urbaines, cartographies participatives… Il a fortement contribué aux débats sur la professionnalisation des animateurs-trices des démarches participatives et plus largement à renforcer le courant francophone en faveur du pouvoir d’agir.

Pierre Mahey était impliqué dans de nombreux groupes de réflexion et d’actions en faveur de la démocratie locale comme l’ADELS. Pierre aimait transmettre ses expériences lors de formations-action et des interventions dans les masters universitaires par exemple à l’université Paris Sorbonne. Ses réflexions étaient ancrées dans une pratique qui participait à la coproduction des savoirs.

Pierre Mahey a tracé une voie pour la démocratie urbaine. Il aimait explorer la lisière cet espace qui n’est ni la forêt, ni la plaine, encore à l’ombre des arbres mais déjà prairie. Ce lieu (…) qui n’est jamais un refuge mais toujours un point de départ ou de passage. Les règles du jeu changent et s’y confrontent (…) la lisière ne serait-elle pas le lieu d’accueil et de développement de la nouvelle démocratie urbaine ?“.

Nous souhaitons toutes nos condoléances à sa famille, ses ami.es et camarades.

Au revoir Pierre.

L’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU) de la Villeneuve de Grenoble

Contact : planning(a)zaclys.net, 97 Galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble

Bibliographie (à compléter)

Pour faire société, on est capables de tout. Capacitation citoyenne. éd. Couleur livres, 2013

Arpenteurs, « Pour une culture de la participation », ADELS, Paris, octobre 2005

ATU de Grande-Synthe (Atelier de travail urbain), 1994-1995, Travail urbain, espace public et démocratie locale, Cahier n° 1.

Cordier (A.), Mahey (P.), 2000, « L’Atelier de travail urbain de Grande Synthe », in Söderström (O.), Cogato Lanza (E.), Roderick (J. -L.), Lawrence (R.), Barbey (G.), L’usage du projet, Lausanne, Payot.

Cordier A; Pierre Mahey, Correspondances et jeux de sociétés : la FAEPU, Formation à l’animation d’espaces publics urbains, capitalisation d’une expérience collective singulière

Declève B., Forray R., Michialino P., Coproduire nos espaces publics, Formation-action-recherche, 2002, Presses Universitaires de Louvain, Première édition

Leonet, J, Les concepteurs face à l’impératif participatif dans les projets urbains durables : le cas des écoquartiers en France. Architecture, aménagement de l’espace. Conservatoire national des arts et metiers – CNAM, 2018.

Mahey P. 1995. Habitat II, actes du colloque à Lyon, le 4-6 décembre 1995, FNAU

Mahey Pierre. Le potentiel d’accueil de la lisière. In: Les Annales de la recherche urbaine, N°82, 1999. Les échelles de la ville. pp. 140-141.

Mahey P. 1995. L’adaptation des services municipaux de Grande-Synthe au fonctionnement de l’Atelier de Travail Urbain DPH

YSEBAERT, Jean 1995, L’Atelier de travail urbain : vers une conception partagée de la ville, https://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-3245.html

Picheral (J.-B.), Hagege (X.), Toulotte (M.), Mahey (P.) 1996, Place des habitants et leur participation aux processus d’élaboration des projets urbains, Rapport pour la Délégation interministérielle à la Ville, 51.


Vidéos (à compléter)

Pierre Mahey, Petites Leçons de Ville 2015 – Se mobiliser – https://www.youtube.com/watch?v=JhI6VefKYpY

Pierre Mahey, arpenteur, https://www.youtube.com/watch?v=vno73rgnOnw