Appel mondial pour le Droit à la Ville des Femmes : construisons des Villes qui prennent soin !

Les organisations de la société civile et les gouvernements locaux, qui participent à la Plateforme Globale pour le Droit à la Ville – femmes et filles de tous âges, dissidences et origines – de toutes les régions du monde, revendiquent que le thème de la vie en ville, de la vie quotidienne et par conséquent, des soins – essentiels à la reproduction de la vie – soient intégrés à la planification et aux politiques urbaines, en vue de créer des villes et des territoires plus justes, diversifiés et féministes.


Nous avons besoin de villes et d’ habitats qui priorisent la vie plutôt que les profits. Nous aspirons à des villes où toutes les femmes et les filles puissent avoir des opportunités égales et développer leurs vies de manière équitable, inclusive, depuis les diversités, sans violence et en rendant visibles leurs contributions. Une ville qui reconnaisse, valorise et redistribue le travail de soins dans les familles, la société et en particulier dans les communautés, souvent assumé principalement par les femmes.

Tout cela exige des investissements dans les services et les équipements publics, prenant en compte le temps de celles y ceux qui travaillent dans les soins, ainsi que ceux qui en demandent, en tenant en compte leur proximité et leur qualité. Les soins doivent être reconnus comme un droit et un travail, d’où la responsabilité publique et sociale, avec la participation active des gouvernements régionaux/locaux.

La pandémie de COVID-19, associée à la crise climatique – entraînant de nombreuses pertes et dommages aux niveaux local et national -, aux processus de reculs démocratiques et d’augmentation des inégalités ; ont mis en évidence l’importance des soins et la nécessité pour l’État d’investir dans des infrastructures de soins intégrales.

Cependant, malgré les preuves accumulées, il persiste une contradiction entre le rôle vital et essentiel que jouent le travail de soins ainsi que les réseaux communautaires de soins dans le soutien à la reproduction et à la vie et aux écosystèmes, et le manque de visibilité, de reconnaissance et de soutien reçu par ceux qui réalisent des activités de soins.

C’est pourquoi il est urgent de garantir la reconnaissance des droits et des revendications des groupes nécessitant des soins et qui sont généralement marginalisés (enfants, personnes âgées et personnes handicapées).

Nous appelons toutes les sphères de gouvernement à reconsidérer radicalement la manière dont les soins sont distribués, visibilisés, rémunérés et soutenus par les infrastructures et les services dans nos villes, ce qui implique :

  • Réviser les approches traditionnelles de la planification et des politiques urbaines, par le biais d’une lecture critique, en intégrant de nouveaux concepts et méthodes (y compris la recherche participative et une perspective de genre, pluraliste et multiculturelle), afin de tenir compte des demandes et des utilisations différenciées de la ville à partir d’une perspective intersectionnelle tenant compte des questions de genre, d’ethnie et de race, de revenus, de handicap, d’âge et de diversité sexuelle dans les environnements où les citoyen-nes se sentent en sécurité.
  • Établir les infrastructures et les politiques nécessaires pour le développement de systèmes de soins, conciliant le travail reproductif et productif dans les villes, avec une approche d’égalité des genres, de proximité et d’accessibilité. Autrement dit, des villes qui favorisent l’inclusion et l’intégration socio-spatiales, la cohésion sociale, les interactions sociales et intergénérationnelles, un sentiment d’appartenance et d’identité et une amélioration de la qualité de vie urbaine à travers l’espace
    public et la conception urbaine.
  • Reconnaître et inclure les différentes caractéristiques culturelles, de mémoire, sociales et économiques des communautés qui y habitent. En exerçant une citoyenneté active, avec des processus de formulation de politiques et de budgets publics participatifs, qui favorisent le sentiment d’appartenance et de responsabilité à travers une gouvernance démocratique. Éliminer la violence et la discrimination sous toutes ses formes, garantissant la sécurité, la paix, l’égalité des droits, des opportunités et l’accès aux biens et services de la ville.
  • Rendre visibles et soutenir les réseaux de soins communautaires, formés et gérés aussi bien par des personnes qui prodiguent des soins (ménagères, professionnels de l’éducation, de la santé, employées domestiques, entre autres) que par des personnes qui en ont besoin (personnes âgées, personnes dépendantes, groupes vulnérables selon le système de soins actuel…), qui peuvent également inclure des organisations sociales et éventuellement recevoir le soutien d’entités publiques et privées liées à ce secteur. Les organisations féministes, les gouvernements locaux et nationaux et les autres acteurs concernés peuvent jouer un rôle clé en garantissant un processus durable pour la mise en œuvre des actions.

Pour le Droit à la Ville des Femmes : Construisons des Villes axées sur les Soins!