Historique: L’assemblée des communs de Grenoble est née en 2017 d’une rencontre entre les membres de la commission des Communs de Nuit Debout Grenoble, une élue à la mairie de Grenoble et de plusieurs personnes intéressées pour soutenir l’émergence d’une assemblée des communs dans la région grenobloise.

Depuis la troisième assemblée organisée en 2019, l’Assemblée des communs est facilité par l’association Next Planning.

Raison d’être : L’assemblée des communs de Grenoble se définit comme un espace neutre de coopération pour la production, le développement et la préservation des communs par et pour les citoyens. Elle agit pour la valorisation et la réappropriation des biens communs afin de pouvoir en jouir, pour un modèle social durable et souhaitable, dans une volonté de préservation de toutes les espèces vivantes et de leurs milieux.

Les missions de l’Assemblée des Communs de Grenoble 

Animer la vie de l’AdCG en étant la structure d’appui de communs et des groupes de travail thématiques (communs naturels, urbains, de la connaissance, ….) se retrouvant dans les valeurs et la vision définies ensemble. Faciliter la vie de ces groupes de travail autonomes.
• Se faire connaître et populariser les notions de communs (créer de l’attrait)
• Participer aux réseaux des communs aux échelles supra-locales
• Démarcher les entités qui pourraient se reconnaître dans les valeurs et les missions de
l’AdCG
• Réaliser un inventaire des communs à l’échelle du bassin de vie grenoblois
• Valoriser les initiatives déjà existantes en lien avec les groupes de travail
• Travailler pour que la monnaie devienne un commun
• Organiser des évènements réguliers autour des communs
• Assurer l’auto formation des membres de l’Assemblée

Echelle d’intervention : L’assemblée des communs de Grenoble participe à de nombreuses initiatives aux échelles locales, régionales et translocales. Les membres de l’assemblée ont participé à l’assemblée européenne des communs, aux commonscamps et à l’assemblé des communs de Marseille. En novembre 2022, nous avons contribué à l’organisation de l’assemblée des communs et des possibles au Col de Porte.

Actualité 2023 : Nous participons au projet de cartographie des communs fonciers, au projet du parlement de l’Isère, à l’organisation de la 7ème Assemblée des Communs de Grenoble lors de la Biennale des villes en transition qui aura lieu du 8 au 11 Juin 2023, au groupe d’entraide juridique sur le commodat et autres conventionnement, à l’Assemblée des Communs de Lyon le 11 novembre 2023 et à des échanges pour favoriser les communs à Genève.

Perspectives 2024 : Caravane des Communs fonciers, 8ème Assemblée des Communs de Grenoble, 2ème assemblée de Lyon (probablement sur la thématique de l’eau), Assemblée des Communs dans le Clunisois du 8 au 11 novembre 2024 à la Maison des Utopies en Expérimentation.