Lancement de l’expérimentation pour renforcer les liens entre des associations favorisant la participation citoyenne et l’écosystème de la recherche publique.
Introduction
Depuis sa création en 2012, l’association Next Planning réalise des projets avec des citoyen.nes et des chercheurs-euses travaillant dans le champ des sciences sociales et de la ville. Notre agenda de recherche s’inscrit dans les théories du planning (planning theory) pour améliorer nos actions visant à bâtir une ville juste, durable et démocratique.
Avec la création de l’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU) de la Villeneuve, plusieurs initiatives ont émergé pour renforcer le lien entre des universités de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA), les habitant.es et les associations des quartiers poplaires de Grenoble (colloques, recherche-action, formation, université populaire…).
L’année 2020 a constitué un tournant pour notre association Next Planning avec un renouvellement des instances de gouvernance et de nouvelles orientations visant à renforcer le lien avec l’écosystème de la recherche publique.
Pour la période 2022-2024, notre association est lauréat de l’appel à projet Fonjep Recherche et développement visant à renforcer à titre expérimental les capacités d’action des associations dans la recherche notamment à travers des partenariats avec les organisations d’enseignement supérieur et de recherche.
Mise en œuvre de l’expérimentation Fonjep Recherche
Dès Janvier 2022, notre association va mettre en œuvre une expérimentation pour renforcer les liens entre des associations favorisant la participation citoyenne et l’écosystème de la recherche publique.
Notre association s’est fixée plusieurs orientations stratégiques :
- Renforcer les capacités de l’association pour favoriser la participation citoyenne et l’écosystème de la recherche
- Opérer un changement d’échelle dans la construction de partenariats recherche association citoyenne au niveau local, régionale et national
- Coproduire des connaissances association les habitants, des associations et des chercheurs
- Documenter et capitaliser la production de connaissance partagée visant la mise en oeuvre de l’ODD11.
Pour réaliser ce programme, nous avons défini plusieurs actions à mettre en œuvre :
- Animation du renforcement des capacités de l’association à travers l’accompagnement des partenariats, production de supports, réponses aux demandes, intervention
- Elaboration des outils de suivi, productions de contenus, diffusion de l’information
- Formation des membres de l’association et élargissement des publics cibles.
- Développement d’alliance et partenariat avec l’écosystème de la recherche :
- Identification d’acteurs, développement des collaborations externes
- Développement et mise en oeuvre d’une stratégie commune associant habitants et chercheurs
- Animation des alliances à travers l’organisation de réunion, séminaires et évènement associant des chercheurs et habitants
- Développement d’outils collaboratifs pour faciliter la production de connaissance commune
- Elaboration d’une stratégie de diffusion des connaissances et des contenus à travers divers formations.
- Appui à la coordination et déplacement ponctuels à l’échelle régionale et nationale.
Recherche de partenariats
Nous sommes à la recherche de partenariats avec des associations, chercheurs-euses, laboratoires de recherches et universités pour mettre en œuvre les nouvelles orientations de l’association Next Planning.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez remplir le formulaire « Recherche, habitant.es et Participation et nous écrire à planning@zaclys.net afin d’envisager ensemble quelles sont les actions que nous pouvons mener ensemble (recherche-action, organisation d’un colloque, d’une formation, créations d’outils, diffusion…).
Ressources
Structurer les recherches participatives éléments de diagnostic