AITEC et PLANNING ont travaillé à la restitution de la journée et demie du séminaire qui nous a réuni.es en novembre 2020. Cela a pris un peu de temps vu l’abondance du matériau. Mais nous disposons désormais d’un verbatim et surtout d’un document de synthèse qui offre un panorama des présentations et interventions ainsi qu’un retour, dans ses dernières pages, sur les questions qui ont été l’armature du débat général du samedi matin.
Document de synthèse Recherche-Habitant.e.s
Notre proposition est que chacun.e puisse prendre connaissance de ce document en vue d’une écriture collaborative visant à le compléter. Il est volontairement en chantier, non abouti. Disant cela, nous restons fidèles à la volonté, qui a fait consensus, de poursuivre une réflexion commune dans la perspective de nourrir et d’approfondir les coopérations entre les différents acteurs des mouvements sociaux que nous sommes.
Nous invitons les organisations qui ont participé aux études de cas et les intervenants à compléter ou préciser leurs interventions. Nous invitons également tous les participants à prendre part aux réflexions sur les perspectives, en réfléchissant avec leurs organisations aux prochaines étapes.
En ligne de mire, c’est bien au succès des luttes pour le logement, l’habitat, la ville, les droits, une vie digne que nous aspirons. Et le souhait est que la poursuite de la réflexion sur les interrogations, les idées, les propositions énoncées lors du séminaire contribue à établir des modes d’agir fondés sur de nouvelles recherches, de nouvelles synergies, l’exploration de nouvelles complémentarités dictées par la réalité des luttes.
Nous souhaitons inviter toutes celles et ceux qui le voudront à une réunion en ligne le samedi 17 avril (9h-12h) pour faire le point sur les avis et apports à produire individuellement ou en groupe dès réception de cet envoi. Cette matinée sera consacrée à ces échanges et à programmer ensemble la suite de nos travaux.
Inscription et contacts : planning (a) zaclys.net & contact.aitec (a) reseau-ipam.org