Next Planning est membre de l’association Les Habiles et coopérer autour du projet « Habitat Participatif Villeneuve ».

L’association Les HABILES a été créée en 2008 dans le but de soutenir l’émergence et la réalisation de projets d’habitat participatif en Isère.

L’association veut permettre aux habitants de se (ré)approprier leur habitat et de vivre les uns avec les autres de façon solidaire, responsable et conviviale. Pour cela elle encourage l’initiative et l’autonomie des porteurs de projets, la mixité sociale, culturelle et générationnelle, ainsi que l’attention à l’impact écologique (dans la conception de l’habitat, sa construction, son usage et son recyclage).


Un conseil d’administration collégial

Depuis sa création, l’association Les HABILES fonctionne avec une gouvernance collégiale : les membres du Conseil d’Administration partagent les rôles et fonctions selon leurs appétences, leur disponibilités, et les besoins de l’association.

Ces fonctions, nécessaire au fonctionnement de l’association comprennent notamment : Activités Associatives, Communication, Suivi salarié, Comptabilité et Finances, Prospectives et Facturation, Formations, relation avec les Réseaux Nationaux, etc.

Le conseil d’administration, composé actuellement de 4 administrateurs et d’une représentation salariée, se réunit une fois par mois pour diriger et coordonner collectivement les actions de l’association. Tous les adhérents qui le souhaitent peuvent participer à ses réunions, dont ils reçoivent les invitations et les comptes rendus.

Des groupes de travail thématiques

Des groupes de travail gèrent chacun des activités spécifiques et sont composés d’administrateurs, de bénévoles et d’un ou plusieurs salariés, sous la coordination d’un administrateur référent. Ces groupes de travail sont ouverts à tous les adhérents souhaitant s’investir en tant que bénévoles et toutes les compétences sont bienvenues. Se réunissent régulièrement les groupes de travail suivants :