Comme chaque premier lundi du mois d’octobre, c’est la journée mondiale de l’habitat ! C’est également le jour de lancement de la campagne Octobre Urbain qui est une occasion de prendre part à la conversation sur les défis et les opportunités de la défense de nos droits humains liés à l’habitat.
Le mois commence avec la Journée Mondiale de l’Habitat, le premier lundi du mois, le 5 octobre 2022, et se termine avec la Journée Mondiale pour le Droit à la Ville, le 31 octobre.
Comme chaque année, nous organisons des activités dans le cadre de ces journées mondiales afin de sensibiliser aux droits de l’homme liés à l’habitat, et notamment l’assemblée générale de notre association AG DE NEXT PLANNING le LUNDI 3 OCTOBRE A 18H AU 120 GALERIE DE L’ARLEQUIN 38100 GRENOBLE (sur inscription par mail : planning@zaclys.net)
Vous pouvez également suivre la conversation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WorldHabitatDay et #UrbanOctober
Présentation de la campagne « Urban October »
31 jours pour promouvoir un meilleur futur urbain
L’urbanisation présente certaines des opportunités et des défis les plus importants dans le monde d’aujourd’hui. Les villes sont des pôles de croissance et de développement économiques, mais elles sont également confrontées à des défis démographiques, environnementaux, économiques et sociaux.
L’Agenda des Nations Unies pour le développement durable et l’objectif de développement durable (ODD) 11 – rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables – identifie l’urbanisation durable comme l’une des principales priorités du développement mondial. L’adoption du Nouvel agenda urbain par les Nations Unies en 2016 a vu les gouvernements nationaux et locaux du monde entier s’engager sur une voie transformationnelle pour faire de l’ODD 11 une réalité.
En impliquant toutes les parties prenantes, les villes ont la capacité d’exploiter le changement transformationnel et d’améliorer la vie de leurs habitants. Cependant, dans de nombreux contextes, les villes n’ont pas la capacité d’opérer ce changement. Veiller à ce que les villes disposent du pouvoir, des compétences et des outils nécessaires pour relever les défis posés par l’urbanisation est devenu une question mondiale urgente.
L’Octobre urbain est né dans le but de sensibiliser, de promouvoir la participation, de générer des connaissances et d’impliquer la communauté internationale dans la création d’un avenir urbain meilleur.
Chaque mois d’octobre, ONU-Habitat et ses partenaires organisent un mois d’activités, d’événements et de discussions sur la durabilité urbaine. L’Octobre Urbain est une opportunité pour les personnes du monde entier de se joindre à la conversation sur les défis et les opportunités créés par les villes et villages en évolution rapide. Les gouvernements nationaux et locaux, les universités, les organisations non gouvernementales, les communautés et autres personnes intéressées par l’urbanisation durable sont encouragés à organiser ou à participer à des activités, des événements et des discussions.
L’Octobre urbain commence avec la Journée mondiale de l’habitat le premier lundi d’octobre et se termine avec la Journée mondiale des villes le 31 octobre. Les activités pour commémorer l’Octobre urbain ne se limitent pas à ces journées spécifiques, mais se déroulent dans le monde entier tout au long du mois. Chaque année, différentes villes accueillent les célébrations mondiales de la Journée mondiale de l’habitat et de la Journée mondiale des villes.
En engageant toutes les parties prenantes, les villes peuvent exploiter un changement transformateur et assurer une vie meilleure pour tous dans un monde qui s’urbanise
Objectifs:
Notre objectif est de réunir des représentants de divers gouvernements locaux, de ceux des mégapoles à ceux des villes moyennes et petites, pour discuter de leurs défis actuels et des moyens de lutter contre les inégalités croissantes. Comprendre comment réduire l’écart entre les pauvres urbains, les zones rurales et urbaines, ainsi qu’entre les différents quartiers au sein des villes.
Résultats attendus:
-Soulever la question des inégalités, écouter les expériences passées des marginalisés et comprendre les avantages transversaux que l’inclusion a pour l’ensemble de la société, ainsi que ses résultats.
-Encourager les gouvernements à tous les niveaux à institutionnaliser les canaux de dialogue avec ceux qui ont tendance à être laissés pour compte.
-Promouvoir la gouvernance à plusieurs niveaux au niveau horizontal entre les gouvernements, la société civile et les communautés.