Vers une Assemblée des Communs à Lyon en 2023

Plusieurs rencontres sont prévues cette année dans la région lyonnaise pour aboutir à l’Assemblée des communs qui aura lieu le 11 novembre 2023 à la Friche Lamartine.

Le festival des passants

Quartiers populaires de centre-ville, richesses des quartiers mondes ?

Lundi 12 Juin 2023 à 18h
au Centre social Rue Bonnefoi, 69003 Lyon

À partir des exemples de la Guillotière historique, de Saint Bruno à Grenoble, du quartier Tozkoparan à Istanbul et d’autres encore, comment préserver, réguler, valoriser les quartiers-mondes ? Vers une mise en réseau des quartiers mondes ?

Avec : David Bodinier (Next Planning Grenoble), Marie-France Antona (Association Place du Pont), L’Assemblée des communs Lyon, Festival Jane’Walk Grand Lyon 23, Dialogues en humanité et d’autres à confirmer.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Télécharger le programme (PDF)Voir le site

Les communs aux Dialogues en Humanité

Samedi 8 Juillet 2023 de 18h à 19H
au Parc de la Tête d’Or à Lyon

Expériences croisées entre une délégation de jeunes de Montréal et des membres de l’Assemblée des Communs de Grenoble et de Lyon pour transmettre l’histoire des tables de quartier et des communs.

Ce temps de coopération-action a pour objectif de créer un dialogue pour ouvrir des coopérations futures tel le Forum social des intersections et l’Assemblée

Facilité par David Bodinier (Next Planning Grenoble) et Carminda Mac Lorin et des membres de l’Assemblée des Communs de Lyon et de Grenoble.

Entrée libre.

Télécharger le programme (PDF)Voir le site

Dialogues en Humanité 2023

Next Planning sera présent aux Dialogues en Humanité le 7,8, 9 Juillet 2023 pour plusieurs activités. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter !

Présentation

Un rendez-vous qui fait du bien à la société comme à chacun(e) d’entre nous ! Inventés à Lyon il y a 20 ans, ouverts à tou(te)s gratuitement et sans inscription, la prochaine édition des Dialogues en humanité se tiendra les 7, 8 et 9 Juillet 2023 dans le magnifique Parc de la Tête d’Or et dans plusieurs quartiers de la Métropole afin d’aller plus loin sur la voie du « prendre soin de chaque humain ».


Face aux tensions, aux insécurités dans l’espace public, aux harcèlements à l’école, au travail, dans la rue, aux incivilités sur les réseaux sociaux, aux invectives même sur des questions scientifiques, aux dénigrements trop fréquents entre élu(e)s chargé(e)s de travailler au bien commun, aux manques de respect à l’égard des femmes, aux discriminations envers les personnes « différentes », aux violences jusqu’entre supporters sportifs, aux abus économiques, et aux guerres qui ne devraient plus exister au 21ème siècle, aux manques d’écoute et de reconnaissance dans nombre d’organisations, les Dialogues en humanité sont un temps de rencontres, de partage, d’apprentissage de l’écoute et de co-construction. Un lieu où l’on réfléchit ensemble et on apprend à « faire société » pour vivre dans des communautés apaisées sachant sortir des oppositions, des compétitions, des exploitations et de toutes les formes d’abus et de violence.


Agoras, ateliers, temps de coopération, spectacles, chacun(e) compose son itinéraire sur les chemins de la bienveillance.

En raison de la prégnance actuelle sur nos sociétés de la violence et de la guerre, une attention particulière sera portée dans l’édition 2023 à la transformation constructive des conflits à tous niveaux (intérieurs, interpersonnels, collectifs, sociétaux, liés à des abus, avec d’autres communautés ou pays, etc.), ainsi qu’à la pédagogie de la résilience et à la nécessaire montée en échelle de formes d’économie régénératrices.


Les présences sont attendues de toute la France, de divers pays d’Europe et des 5 continents car de plus en plus on sait de par le monde que dans la métropole de Lyon, on dialogue !

Fête de quartier de la Villeneuve le 24 Juin 2023

Venez participer à la fête de quartier de la Villeneuve du 20 au 24 Juin 2023. Au programme : la traditionnelle chorale des enfants, le spectacle JOIE créé par l’Espace 600 à l’occasion des 50 ans de la Villeneuve et le village repas le 24 Juin 2023 avec de nombreuses associations qui proposerons des animations, des jeux pour terminer avec une séance de cinéma de quartier !

ONU Habitat doit passer de la parole aux actes pour mettre en oeuvre les engagements du nouvel agenda urbain

Les membres et alliés de la Plateforme Globale pour le Droit à la Ville (PGDV) seront à Nairobi pour participer activement à la deuxième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’habitat (5 au 9 juin 2023), pour appeler les États membres de l’ONU et ONU-Habitat à accélérer la mise en œuvre du Nouvel Programme pour les Villes (NPV), avec le droit à la ville comme guide; soutenir les organisations de la société civile et les gouvernements locaux en tant qu’acteurs clés pour la mise en œuvre du NPV et s’engager dans une évaluation véritablement participative du plan stratégique d’ONU-Habitat.

Alors qu’ONU-Habitat et les pays membres se réunissent pour convenir des stratégies visant à tirer parti des plans stratégiques actuels et à venir d’ONU-Habitat, nous les invitons à se concentrer sur des actions concrètes ancrées des engagements du Nouvel Programme pour les Villes. Nous les appelons à :

  1. S’engager à accélérer la mise en œuvre du Nouvel Programme pour les Villes, en s’appuyant sur le droit à la ville comme moteur de sa réalisation, en convenant de mécanismes concrets pour consacrer les engagements du NPV à la transformation des modèles de développement urbain et économique, avec l’engagement central de protéger la fonction sociale et environnementale des territoires, en soutenant les initiatives et les programmes sociaux et solidaires menés par les communautés, ainsi qu’en faisant progresser la gestion démocratique des villes et des territoires par le biais d’une participation inclusive et d’une prise de décision collective ;
  2. Reconnaître et soutenir les gouvernements locaux, la société civile et les organisations communautaires en tant qu’acteurs clés pour le suivi et la mise en œuvre efficace du NPV, en s’appuyant sur les initiatives transformatrices menées par ces acteurs, en considérant la ville comme un bien commun à but non lucratif dont la gestion doit inclure la participation active de l’ensemble du tissu social, en encourageant la participation directe pour intégrer les priorités, les connaissances et les pratiques de ceux qui sont directement touchés par les projets et les politiques publiques, comme dans le cas du « Plan d’action global pour la transformation des établissements informels et des bidonvilles » proposé ;
  3. S’engager dans une évaluation véritablement participative du plan stratégique d’ONU-Habitat, en soutenant la participation de la société civile, des gouvernements locaux et régionaux et d’autres parties prenantes par le biais d’un mécanisme d’engagement des parties prenantes démocratique, inclusif et auto-organisé, conforme aux meilleures pratiques du système des Nations unies. ONU-Habitat, les organes directeurs et toutes les parties prenantes concernées devraient ainsi faire progresser les politiques menant à des actions qui soutiennent les initiatives de transformation menées par ces acteurs, conformément aux principes de décentralisation et de gestion démocratique des territoires. Il s’agit notamment de renforcer l’approche centrée sur les personnes en mettant en œuvre les principes et les engagements du NPV au moyen d’un cadre complet de suivi et d’évaluation, ce qui contraste fortement avec la réalité actuelle des canaux limités de participation au cadre de suivi. Ces mesures permettraient d’agir concrètement pour réaliser les objectifs de prévention et de réparation des droits de l’homme dans les territoires, en tenant compte des aspects intersectionnels des inégalités urbaines et des indicateurs de suivi qualitatifs et désagrégés pour mieux aborder le développement juste et durable des établissements humains dans l’ensemble de l’habitat humain.

Lire la déclaration complète : https://www.right2city.org/wp-content/uploads/2023/06/FR-Declaration-Assemblee-de-lONU-Habitat-1.pdf

Plus d’infos :https://www.right2city.org/fr/la-pgdv-a-la-deuxieme-session-de-lassemblee-de-lonu-habitat/