Le Réseau mondial des intersections est une communauté de pratique facilitant le processus du Forum social mondial des intersections 2025. Il réunit différentes organisations, collectifs et personnes engagées des quatre coins du globe.
La communauté du RÉMI s’engage à :
- Faciliter le processus d’organisation du FSMI en tant qu’espace ouvert et accueillant
- Contribuer à la mobilisation (notamment à travers les événements des membres du RÉMI entre 2023 et 2025)
- Entamer un processus de co-apprentissage transnational, valorisant la complémentarité d’une pluralité d’actrices et acteurs qui oeuvrent pour des changements systémiques positifs dans le monde
- Donner de la visibilité aux actions des collectifs et organisations membres
Communications et mobilisation
Un site web sera mis sur pied pour faciliter la participation au Forum social mondial 2025 (inscriptions de participant.e.s et d’organisations, appel à programmation et visibilité du programme, informations pratiques, nouvelles, etc.). Une page fera rayonner les initiatives des membres du réseau, motivant la coconstruction et le coapprentissage aux échelles locales, nationales et transnationales, en route vers le FSMI.
La mobilisation déployée de 2023 à 2025 sera fondée sur la force de nos réseaux. Un appel est d’ores et déjà lancé aux membres du RÉMI afin que celles et ceux-ci communiquent la tenue du FSMI 2025 durant leurs événements, contribuant à une mobilisation sur des enjeux très variés qui les touchent et sur une longue période de temps.
Bâtir une culture politique de la complémentarité
Une des ambitions principales partagées en route vers le FSMI est celle d’activer une démarche apprenante, qui place au centre le respect et le soin du vivant (humain et non-humain)des personnes ainsi que de la terre. Car il est difficile d’imaginer l’avènement de changements systémiques, sans le développement actif d’une culture politique de la complémentarité qui admet le conflit comme étant générateur de liens plutôt que dévastateur. Des mécanismes pour se rapprocher de ce but seront développés tout au long du processus.
Structure de gouvernance
Inspirées par les principes ci-haut nommés, plusieurs instances sont mises en place afin d’assurer la consolidation du RÉMI en tant que communauté de pratique intergénérationnelle qui contribue à la pleine réalisation du FSMI 2025. On aspire à y conjuguer efficacité organisationnelle et construction de pratiques respectueuses des personnes impliquées dans la démarche. D’autres instances émergeront durant le processus, d’ici 2025, afin d’accomplir des tâches spécifiques.