
16 et 17 mai 2025 à Grenoble
Nous lançons une invitation à toutes les personnes intéressées par les communs ruraux, forestiers et fluvio-maritimes à participer le vendredi 16 mai 2025 et samedi 17 mai 2025 à un évènement dédiée lors de la Biennale des Villes en Transition organisée à Grenoble.
Les communs ruraux et leurs contributions écosystémiques sont trop souvent oubliés de nos sociétés urbaines et rarement mobilisés pour imaginer ensemble la transition écologique.
Pourtant les communs ruraux, forestiers et maritimes ont historiquement joué et jouent encore de nos jours de nombreux rôles écosystémiques majeurs : contribuer à l’autonomie alimentaire, fournir des énergies renouvelables , lutter contre les incendies et les inondations, assurer la gestion de l’eau et le rechargement des nappes, participer au stockage de carbone, créer des mosaïques de milieux qui génèrent et protègent la biodiversité, favoriser la cohésion sociale, créer et maintenir des emplois non délocalisables, entre autres.
Les communs ruraux, forestiers et fluvio-maritimes ont également établi des règles, des lois et droits d’usages pour faire perdurer le commun, ce qui explique en partie leur longévité et leur efficience.
Aujourd’hui particulièrement méconnus, ces communs sont encore très nombreux, en constante réinvention . Répartir équitablement, préserver et transmettre aux prochaines générations sont leurs sujets centraux, ce qui explique leur grande pertinence au regard des crises que nous traversons et aussi pourquoi notre intérêt est de mieux les connaitre.
La caravane des communs ruraux, fluvio-martimes et forestiers est un dispositif de mobilisation collective et de production de connaissance pour aider les commoneurs-euses et les administrations locales à évaluer leur rôle dans la lutte contre le changement climatique, de partager les connaissances des usages, des pratiques et des valeurs, d’approfondir la connaissance des services qu’ils rendent à la transition écologique (écosystémiques, paysagers, sociaux, économiques, énergétiques, alimentaires, protection des sols, de la biodiversité, de l’eau, des risques…).
L’objectif de cette rencontre qui aura lieu le 16 mai 2025 lors de la Biennale des Villes en Transition de Grenoble vise contribuer à faire connaître ces communs et créer des ponts entre les commoneurs-euses urbains, ruraux et les alliés des communs pour bâtir un réseau au niveau national vers une assemblée des communs ruraux, fluvio-martimes et forestiers.
Cette rencontre sera organisée en deux temps :
- Un Forum Ouvert pour partager des expériences et des connaissances en rassemblant des commoneurs-euses et des allié-es afin d’inciter une prise de conscience de leur contribution à la transition écologique au niveau local et national. (–> Voir le Pad de préparation du Forum Ouvert https://pad.lescommuns.org/XVwOF99qTOiS6SBjUm_6aA#)
- Un plaidoyer lors de la 8eme Assemblée des Communs pour élaborer et débattre de propositions pour des politiques publiques en faveur des communs : https://pad.lescommuns.org/zwAUQSTBQoSAv1sT4cHCzA#
Pour continuer à construire des liens entre les participants, une balade pourra être organisée aux lisières entre la ville et la montagne le 17 mai pour mieux se connaître, découvrir des paysages et faire communauté (à confirmer selon les envies et dispos…)
Cette rencontre se veut comme un processus ouvert à toutes et tous. Nous proposons aux personnes intéressées par cette invitation à se faire connaître pour participer à une ou deux réunions préparatoires et participer à la diffusion de cette appel.
Questions pratiques
Date : 16 mai et 17 mai 2025
Lieu : Grenoble (Hotel de Ville et Parc Paul Mistral)
Communication et échanges
- PAD contributif : https://pad.lescommuns.org/01BQs-WFSemBEC5EIW__Kg#
- Mailing list dediée : communs.biennale@framagroupes.org
- Pour s’abonner : https://framagroupes.org/sympa/subscribe/communs.biennale?previous_action=info
- Groupe Télegram dédié https://t.me/+nW3Yq8qmUOwwMGQ8
- Organisation de deux rencontres préparatoires (courant avril).https://framadate.org/x24a1fXWxF8sC4RL
Budget prévisionnel
- Nous avons un peu de budget mais nous sommes à la recherche de partenariat pour pouvoir prendre en charge des transports, repas ou frais liées à la préparation de cette initiative pour qu’elle soit accessible. Si vous avez des idées, contributions et proposition de partenariat n’hésitez pas à nous contacter !
- Si vous avez besoin d’un soutien pour la prise en charge de vos frais de transport ou toutes dépenses liées à cette initiative, n’hésitez pas à nous contacter : planning(a)zaclys.net