Partenariats

Nos actions sont systématiquement menées en partenariats avec de nombreuses organisations locales, nationales, européennes et internationales. Si vous envisagez des collaborations avec notre association, contactez-nous !

La Plateforme Global pour le Droit à la Ville (en anglais, GPR2C) est un réseau international d’organisations de la société civile et de gouvernements locaux. Elle a vu le jour à Sao Paule en 2014, afin de promouvoir le droit à la ville aux niveaux local et international, et de définir un nouveau paradigme de développement urbain plus inclusif et démocratique. La plateforme favorise le dialogue, la coopération et la coordination entre les plus de 100 membres qui la constituent, à travers des actions de plaidoyer politique, de recherche et de formation, ainsi que de communication et de sensibilisation, afin d’avancer vers la défense et la mise en œuvre du droit à la ville.

https://www.hic-net.org/wp-content/themes/projecthic/images/hiccircle.png

Habitat International Coalition (HIC) est un réseau mondial pour les droits liés au logement. Par le biais de la solidarité, la mise en réseau et le soutien apporté aux mouvements sociaux et organisations, HIC se bat pour la justice sociale, l’égalité entre les sexes, et la durabilité environnementale, et travaille à la défense, la promotion et la mise en oeuvre des droits humains en lien avec le logement et la terre dans les zones urbaines et rurales.

Atelier Populaire d’Urbanisme Fives

L’APU de Fives a pour but la promotion et la défense individuelle et collective des habitant.e.s des quartiers de Fives et St Maurice Pellevoisin et de la ville d’Hellemmes. Nos objectifs : lutter pour l’accès au droit au logement pour tou.te.s ; promouvoir la solidarité entre les habitant.e.s, leur expression et leur prise de responsabilité en matière d’habitat et d’espaces de vie, peser dans la défense d’un droit à la ville pour tou.te.s, contre les logiques de dépossession et d’exclusion des plus précaires qui ont court dans les quartiers populaires de la région lilloise au profit des promoteurs immobiliers et des classes sociales les plus aisées.

Un Centre Ville pour Tous

L’association Un Centre-ville pour Tous est née en 2000. L’objet de l’association tel qu’il est défini par ses statuts est le suivant. Agir pour :

  • Faire respecter par les pouvoirs publics le droit à vivre en centre ville de Marseille ;
  • Faire respecter le droit à un logement décent, des services et espaces publics de qualité, et plus généralement la qualité de vie dans les quartiers centraux ;
  • Obtenir la transparence dans les opérations de réhabilitation du point de vue de l’habitant, de l’usager et du travail ;
  • Utiliser tout moyen public d’action,de défense juridique,de formation pour « réhabiliter avec l’habitant ».
https://centrevillepourtous.fr/

Coordination Pas Sans Nous

Créée en septembre 2014, la Coordination nationale Pas sans Nous se positionne dans un rôle de syndicat des quartiers populaires.

Collectif contre les Démolitions Imposées

Ce collectif est né en janvier 2017 suite à l’annonce de nouveaux projets de démolition à la Villeneuve dans le cadre de l’ANRU2.

Il se réunit tous les mercredi soir à 18h au bocal 1, 97 galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble, arrêt tram A Arlequin)

sidents Arlequin

Association d’habitants du 10 et 20 Galerie de l’Arlequin. Cette association est né à l’origine pour accompagner les locataires dans le contrôle des charges.  En 2013, l’association s’est mobilisé sur l’affaire de la vente de leur immeuble à la SCIC Habitat puis la lutte contre les démolitions et pour un relogement digne.

Page Facebook des Résidents Arlequin

Droit au Logement 38

Le DAL 38 est une association qui lutte pour obtenir des logements décents pour tou·te·s. Elle fait partie de la fédération nationale Droit au logement.

Le DAL 38 tient deux permanences : le mardi de 17h à 19h à la Maison des habitants de l’Abbaye Jouhaux et le jeudi de 17h30 à 19h Galerie de l’Arlequin pour les habitant.e.s de la Villeneuve et locataires et locatrices HLM au bocal 1, 97 galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble, arrêt tram A Arlequin)

Page Facebook du DAL 38

Villeneuve Debout

L’association Villeneuve Debout s’est créée en 2010, année où suite à l’assassinat par la police d’un jeune braqueur au pied de son immeuble, des jeunes se révoltent et embrasent le quartier. Aujourd’hui, l’association Villeneuve Debout milite notamment pour :

  • Réfléchir ensemble et construire collectivement l’avenir du quartier.
  • Améliorer ensemble l’image de la Villeneuve.
  • Favoriser les liens entre les associations et entre les habitants.
  • Valoriser l’action des associations.
  • Susciter l’expression des habitants

Le Crieur de la Villeneuve

Le Crieur de la Villeneuve est né au début de l’année 2014 dans la foulée des mouvements de protestation des habitants de ce quartier de Grenoble contre un reportage. L’idée de créer un journal participatif dans ce quartier a alors germé dans la tête d’habitants, de militants associatifs, d’enseignants du collège et de l’université. Le Crieur c’est un site Internet gratuit d’information publiant des articles d’actualité, des reportages, des interviews, des portraits, des enquêtes sur la Villeneuve mais aussi des informations pratiques utiles aux habitants. Les meilleurs articles ainsi que l’agenda et les petites annonces sont imprimés sur papier tous les quinze jours et diffusés par affichage dans les lieux publics du quartier.

Madame Ruetabaga

Mme Ruetabaga est une association d’éducation populaire qui propose des ateliers de rue dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble : deux après-midis par semaine, la bande des rutabaga s’installe sur la place avec sa « street fighteuse », une superbe carriole à roulette multifonctions qui permet de faire sur place différentes activités : cuisine, arts plastiques, jardinage, réparation de vélo, etc.  Ces ateliers ont lieu toute l’année. Ils sont gratuits et ouverts à tout·e·s.  Mme Ruetabaga œuvre pour une action de développement social communautaire et incite les habitant·e·s à se réapproprier l’espace public.

Plus d’infos

Barathym

Le café-restaurant associatif le Barathym est un lieu de convivialité situé dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble qui a pour principal objectif la consolidation du lien social à l’échelle du quartier et la création de ponts et d’échanges avec le reste de l’agglomération.

Géfélépots

L’association Groupe d’Entraide Fruits Et LEgumes POur TouS ( « Géfélépots » ) est une association qui a pour objectif de récupérer et de mettre à disposition de tous et à prix modique les invendus des magasins bio du bassin grenoblois.

http://www.gefelepots.fr/

Jardin de la Villeneuve

Il existe plusieurs jardins à la Villeneuve de Grenoble, dont le jardin des poucets mais aussi le jardin de la piste qui est né après une mobilisation d’habitants coordonné par l’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU) en 2013.

http://jardindespoucets.org/