Renforcer le liens entre recherche, expertise et mouvements d’habitant-es

Dans la suite des réflexions sur les liens entre recherche, expertise citoyenne et mouvements d’habitant.e.s engagées en novembre 2020, nous poursuivons nos réflexions et échanges afin d’aller plus loin dans une élaboration commune de pistes et modes d’action.

La dernière rencontre a rassemblé le 7 mars l’AITEC, Next Planning, Pas Sans Nous, HALEM et Un Centre-Ville Pour Tous. Cette reprise de contact a permis de mesurer l’avancement et le renouvellement des initiatives.

Nous agissons, participons à ou accompagnons, dans divers territoires, des actions pour l’accès au droit au logement et au droit à la ville, des luttes contre la gentrification, les discriminations, les précarités et autres vulnérabilités & marginalisation ou exclusion (…). Nous proposons de faire le point collectivement sur les avancées de ces démarches communes et d’esquisser des pistes pour aller plus loin. La question centrale est bien centrée sur la coproduction de connaissances et de stratégies : comment nourrit-elle nos actions & nos campagnes de plaidoyer ?

Dans cette perspective nous proposons que les membres de ce petit groupe d’initiative sollicitent d’autres collectifs de leur connaissance, sur la base de l’intérêt qu’ils peuvent avoir à partager leurs expériences dans le sens des synergies à développer entre les luttes de terrain et des chercheur.e.s et/ou expert.e.s citoyen.nes.

La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 17 juin 2022 – de 17:00 à 20h en préparation d’une journée ou demi-journée de séminaire au dernier trimestre 2022.


Plus d’infos : planning(a)zaclys.net

Le groupe de travail (l’AITEC, Next Planning, Pas Sans Nous, HALEM et Un Centre-Ville Pour Tous)